Savoir quand il est temps de dire au revoir à votre chien | Cats & Dogs News

La joie accablante d'avoir des animaux de compagnie s'accompagne malheureusement de la tristesse inévitable qui accompagne la fin de leur vie. En tant qu'êtres humains, se sentant parfois comme des parents, nous devons être témoins de la mort d'un membre de notre famille, de notre animal de compagnie, de notre "enfant", comme cela se ressent souvent. Et contrairement aux films, il est rare qu'ils s'endorment pour l'éternité, mais nous sommes plutôt placés dans cette position unique de devoir décider quand il est temps de dire au revoir, un processus appelé euthanasie humaine.

Lorsque l'âge ou la maladie modifie la capacité d'un animal à fonctionner normalement, vous commencez à réfléchir à la «qualité de vie». Quelle est cette qualité de vie, et de quelle vie parlons-nous – la vôtre ou celle de votre animal de compagnie?

En tant que vétérinaire d'urgence depuis plus de 30 ans, je suis là pour les clients qui ont besoin de conseils sur cette décision la plus difficile. La médecine vétérinaire est désormais capable de permettre à nos animaux de vivre plus longtemps, une vie plus "normale", mais il arrivera un moment dans toutes les vies où aucune quantité de médicaments ou d'argent ne pourra garder votre animal en vie.

SIGNES À RECHERCHER

Chaque fois qu'un animal commence à montrer des signes différents pour lui, qu'il s'agisse de changements évidents d'appétit ou de soif, de mouvement ou de comportement, il est temps de consulter votre vétérinaire. Lorsque ces signes se rapportent à la capacité de votre animal de vivre confortablement dans sa routine normale, diverses choses doivent être évaluées.

Certains des signes les plus inquiétants sont l'incapacité à respirer normalement et à manger ou à boire. Un autre signe est l'incapacité de se lever pour effectuer des tâches de routine telles que se rendre à leur bol de nourriture ou d'eau et l'incapacité de se lever pour ne pas se salir. En d'autres termes, lorsque votre animal perd la capacité de vivre la vie dans le confort et avec un minimum de grâce et de noblesse, c'est un signe que quelque chose ne va pas.

QUESTIONS À POSER À VOTRE VÉTÉRINAIRE

Votre vétérinaire est la personne qui vous a guidé ainsi que votre animal tout au long de sa vie. Le vétérinaire comprend votre situation. Demandez à votre vétérinaire quelles sont les options disponibles. L'âge, la race et l'état de votre animal de compagnie et la réalité financière de votre situation joueront tous un rôle dans votre décision.

J'ai constaté qu'il est particulièrement difficile pour les nouveaux propriétaires d'animaux de compagnie de faire cet appel. Demandez à votre vétérinaire de passer en revue le processus. Essayez de vous rappeler que cette décision difficile est prise pour soulager la souffrance de vos animaux. Le moment venu, il peut être utile de faire venir un ami ou un membre de la famille réconfortant pour un soutien émotionnel. Je recommande généralement aux propriétaires de rester avec leurs animaux de compagnie pendant le processus, à la fois pour le confort de leurs animaux et pour une forme de fermeture pour eux-mêmes.

L'ADIEU FINAL

Les gens ont différentes manières d'honorer leurs animaux de compagnie. La crémation est le choix le plus courant, et les cendres peuvent être stockées dans un vase dans votre maison ou dispersées sur une zone préférée de votre animal perdu. Certains choisissent l'inhumation dans un cimetière pour animaux de compagnie ou sur leur propre propriété.

Une autre façon de les honorer et de leur rendre hommage est de faire un don en leur nom à une organisation significative, comme le fonds de sauvetage ou de santé de votre race, ou une organisation dédiée à la recherche en santé canine, comme la AKC Canine Health Foundation.

Ce n'est jamais une décision facile, mais comme un mentor de longue date me l'a dit, "il vaut mieux le faire un jour trop tôt qu'un jour trop tard". Il a fallu de nombreuses années pour bien comprendre cela, mais j'ai trouvé que c'était vrai. Néanmoins, c'est toujours aussi difficile lorsque vous en faites l'expérience.

(Le Dr Jerry Klein est le vétérinaire en chef de l'AKC.)

Pour plus de conseils sur la possession d'un chien, visitez l'AKC à www.akc.org.

(c) 2020 American Kennel Club, distribué par Tribune Content Agency, LLC.